Des dirigeants confirmés parrainent des jeunes chefs d’entreprise


Initiative Grand Arras apporte un soutien financier sous forme de prêt d’honneur aux créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprises. Elle facilite aussi les premières années de leur activité en les mettant en relation avec des cadres supérieurs et des dirigeants, dans le cadre de parrainages.

Le parrainage levier de réussite

Initiative Grand Arras, organisme soutenu par la Communauté Urbaine d’Arras, facilite les premières années des entrepreneuses et des entrepreneurs en leur accordant des prêts d’honneur et en leur permettant d’être accompagnés dans le pilotage de leur activité. À l’occasion de la 10e édition de la fête des parrains et marraines d’entrepreneurs et d’entrepreneuses du réseau Initiative, elle a organisé une rencontre entre des dirigeants et cadres confirmés, avec leurs futurs filleuls, au cours de laquelle de nouvelles chartes de parrainage ont été signées.

Mieux analyser l’aspect financier

Nicolas Ferrari a repris la société ouvrière du bâtiment à Saint-Laurent-Blangy, avec le soutien d’Initiative Grand Arras, et a choisi d’être parrainé : « J’ai une formation d’ingénieur et 20 ans d’expérience technique dans des grands groupes de construction métallique ainsi qu’une expérience en développement commercial. Le parrain m’apporte un regard extérieur sur l’aspect comptabilité et gestion, sur lequel j’ai un manque. Ça me permet de mieux analyser l’aspect financier de l’entreprise et d’être éclairé pour prendre des décisions. »

Michel Maroille parraine Nicolas Ferrari

Déjà 40 salariés

Alice Charlet, Perrine Cotton et Camille Lustre ont créé ensemble leur micro-crèche Ses premiers pas il y a quatre ans à Sainte-Catherine. Elles ont depuis ouvert plusieurs micro-crèches et comptent déjà 40 salariés ! « Le développement a été rapide. Nous avions la tête dans le guidon. Nous n’avions pas de vision à moyen ou long terme de notre activité, la gestion se faisait un peu au jour le jour. Mais demain, ça peut ne plus aller bien. Notre parrain nous amène à nous poser les bonnes questions pour faire les bons choix. Nous avons appris à recruter les bonnes personnes pour se faire épauler et à leur faire confiance. » Elles ont sollicité le soutien d’Initiative Grand Arras pour les aider à financer leur croissance : « C’était le bon moment pour se faire parrainer. »

Devenir parrain ou marraine

But d'une charte de parrainage

Jean-Claude Dubois est l’un des parrains, parmi les 38 que compte Initiative Grand Arras. Il est aussi leur référent, le parrain des parrains en quelque sorte : « La récompense, c’est le plaisir d’une relation de qualité avec les filleuls et voir leur succès. Sur une bonne affaire, le parrain ou la marraine peut éviter les fausses routes. Sur une affaire qui ne marche pas, ça permet de savoir comment l’arrêter avant la survenue de dégâts. Ce n’est pas le parrain qui décide à la place de son filleul, qui garde toute sa responsabilité de chef d’entreprise. »

Le rôle de parrain et marraine est bénévole. Un rendez-vous régulier, une fois par mois et sur une demi-journée, est souhaité avec le ou la filleule. Initiative Grand Arras facilite aux chefs d’entreprise confirmés ou cadres dirigeants l’entrée dans cette démarche de parrainage.

Vous souhaitez devenir parrain ou marraine ? Contactez Initiative Grand Arras pour en savoir plus :
03 21 21 87 17 ou contact@initiative-grandarras.com

Rencontre initiative