Plan de Déplacements Urbains


Approuvé par délibération du Conseil Communautaire du 28 Novembre 2019, le Plan de Déplacements Urbains – Grand Arras 2030 définit les principes généraux de l’organisation des transports, de la circulation et du stationnement sur le territoire communautaire.

La prise en compte des problématiques de mobilité est aujourd’hui nécessaire pour permettre un développement urbain structuré et adapté du territoire.

Ce document, à portée réglementaire, vise donc à déterminer les principes régissant l’organisation du transport de personnes et de marchandises, la circulation et le stationnement dans le périmètre de transports urbains. Il planifie et coordonne les actions de tous ceux qui interviennent sur l’espace public et vise à rééquilibrer la part de la voiture au profit des modes de transport collectifs et des déplacements doux (vélo, marche).

 

La stratégie retenue pour le PDU – Grand Arras 2030 se segmente en 7 axes. Chaque axe est décliné en fiches actions (40 fiches actions).

Axe

Objectif général

AXE 1 :

Assurer une bonne articulation entre urbanisme, mobilité, santé et environnement

Valorisation des projets urbains déjà desservis par un axe de transports collectifs et nécessité systématique d’analyser les impacts « mobilité » dans tous projets urbanistiques mais aussi économiques.

AXE 2 :

Renforcer la mobilité pour tous

Valorisation des besoins spécifiques des seniors, des Personnes à Mobilité Réduite, des quartiers prioritaires dans les politiques de la ville, …

AXE 3 :

Développer un système de mobilité à coûts maîtrisés

Valorisation des outils existants et maintien d’une offre diversifiée de transport collectif selon la pertinence du déplacement.

AXE 4 :

Construire une agglomération apaisée

La mobilité s’organise et s’adapte aux développements urbains et surtout aux espaces publics.

Il s’agit de passer un nouveau cap dans l’évolution des espaces publics, en cohérence avec les objectifs de report modal et de maîtrise de la place de l’automobile.

AXE 5 :

Une maîtrise des circulations automobiles via l’ensemble des « outils » disponibles

Mettre en œuvre un réseau viaire apte à traduire les principes de modération de trafic dans les centres urbanisés et organiser le stationnement comme véritable outil de gestion du trafic.

AXE 6 :

Confirmer la mobilité dans son rôle de vecteur de dynamisme économique

La valorisation de l’économie n’est pas antinomique au développement d’une agglomération qui a la volonté de mettre en place une politique ambitieuse de mobilité durable.

AXE 7 :

Favoriser les changements de comportement de mobilité

Nécessité d’initier des changements de comportement pour une mobilité plus durable.

Le plan d’actions s’accompagne des outils de suivi et d’évaluation nécessaires à sa mise en œuvre opérationnelle.

Les documents constitutifs du Plan de Déplacements Urbains – Grand Arras 2030 sont téléchargeables ci-dessous.

Les documents du Plan de Déplacements Urbains

  1. PDU Grand Arras 2030
  2. PDU Grand Arras 2030 – Annexe 1 Accessibilité
  3. PDU Grand Arras 2030 – Annexe 2 EE Tome1
  4. PDU Grand Arras 2030 – Annexe 2 EE Tome2
  5. Délibération du 281119 – Approbation PDU Grand Arras 2030

Enquête publique

Conformément aux modalités définies dans l’arrêté d’ouverture d’enquête publique, dès leur réception, et pendant une durée d’un an à compter de la clôture de l’enquête publique, les copies du rapport et les conclusions de la commission d’enquête seront tenues à la disposition du public :

  • A la Communauté Urbaine d’Arras, à la préfecture, ainsi que dans chacune des mairies du territoire, aux jours et heures habituels d’ouverture
  • Sur ce site

Rapport et Conclusions de la commission d’enquête :

  1. Rapport EP PDU
  2. Conclusions EP PDU
  3. Annexe 1 EP PDU
  4. Annexe 2 EP PDU