Plan de Déplacements Urbains


Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) est un document stratégique traduisant le projet de la collectivité en matière d’organisation des déplacements de personnes et de marchandises, de circulation et de stationnement.

L'élaboration du PDU doit permettre, globalement, de répondre aux objectifs suivants :

- Satisfaire aux exigences du code des transports qui prévoit que le PDU contribue à assurer :

  1. L'équilibre durable entre les besoins en matière de mobilité et de facilités d'accès, d'une part, et la protection de l'environnement et de la santé, d'autre part ;
  2. Le renforcement de la cohésion sociale et urbaine ;
  3. L'amélioration de la sécurité de tous les déplacements ;
  4. La diminution du trafic automobile ;
  5. Le développement des transports collectifs et des moyens de déplacement les moins consommateurs d'énergie et les moins polluants, notamment l'usage de la bicyclette et la marche à pieds ;
  6. L'amélioration de l'usage du réseau principal de voirie dans l'agglomération ;
  7. L'organisation du stationnement sur la voirie et dans les parcs publics de stationnement ;
  8. L'organisation des conditions d'approvisionnement de l'agglomération nécessaires aux activités commerciales et artisanales ;
  9. L'amélioration du transport des personnels des entreprises et des collectivités publiques ;
  10. L'organisation d'une tarification et d'une billettique intégrées pour l'ensemble des déplacements ;
  11. La réalisation, la configuration et la localisation d'infrastructures de charge destinées à favoriser l'usage de véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

- Traiter en synergie les politiques d'urbanisme, d'habitat et de déplacements en cours de définition et les traduire notamment dans le programme d'actions du PDU, en complément et parallèle de leur traduction dans le PLUi et le PLH ;

- S’inscrire dans une démarche de développement durable : réduire les gaz à effet de serre, préserver les ressources et être dans l’esprit des politiques communautaires « Transitions énergétiques » et « Ville respirable » ;

- Décliner les documents supra communaux tels que le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et le Schéma d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) en cours d’études, ou encore le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) ;

Et plus spécifiquement de :

- Déterminer les conditions permettant d’améliorer l'accessibilité de notre territoire (engorgement de l'entrée nord d’Arras, contournement complet de l'agglomération, …) ;

- Développer les modes actifs de déplacements ;

- Apaiser les centres-villes et notamment celui de la ville-centre ;

- Aborder la question des déplacements des engins agricoles.

Documents à télécharger

Une version papier de ces documents est disponible à la Communauté Urbaine d’Arras (Direction de l’Urbanisme) et dans les mairies du territoire.

Zoom sur l’Enquête Ménages Déplacements

La Communauté Urbaine d’Arras a réalisé une Enquête Ménages Déplacements en 2014, visant à connaître les habitudes de déplacements des habitants du territoire.