PLUi – 6 communes


Documents du PLUi - 6 communes

Construction du projet

La méthodologie de travail proposée par les élus communautaires a été conçue pour permettre aux élus, aux experts associatifs, aux partenaires publics et aux citoyens d’apporter leur contribution à chacune des étapes de la réflexion.

Il s’agit de mobiliser toutes les intelligences et toutes les bonnes volontés autour d’une réflexion qui se fixe l’ambition de concevoir un véritable projet d’avenir pour le territoire, dans le contexte d’une société en pleine mutation.

 

Conférence des Élus

La Conférence des Élus est l’instance « plénière » de la concertation avec les maires et conseillers municipaux des 46 communes de la Communauté Urbaine d’Arras. Elle se réunit à chacune des étapes charnières du processus d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, pour faire le point sur l’avancée des travaux et débattre des problématiques essentielles.

Les rendez-vous communaux

Les Rendez-vous communaux réunissent les élus et techniciens pour faire le point sur l’avancée des travaux et débattre des problématiques spécifiques du territoire concerné.

La concertation en commune

Pour aller à la rencontre du plus grand nombre d’habitant, 5 réunions publiques communales ont été organisées du 12 septembre au 1er octobre 2018

La concertation agricole

1 réunion de concertation avec les agriculteurs a été organisée le 3 juillet 2018 sur le territoire pour tenir compte des projets de développement de la profession agricole.

Suite de la procédure

Après plus de 2 ans de travail et de concertation, le PLUi – 6 communes a été arrêté lors du conseil communautaire du 20 juin 2019.

L’arrêt entraîne une période de 3 mois de consultation officielle des personnes publiques associées (PPA).

Après cela, sera organisée l’enquête publique au cours des mois d’octobre et novembre 2019.

L’enquête publique est une phase importante de l’élaboration du document, lors de laquelle la population aura à nouveau la possibilité de formuler des observations et remarques sur le projet de PLUi.

A cette étape, le public pourra consulter l’intégralité du dossier du PLUi dans sa version arrêtée du 20 juin 2019, l’avis des PPA et celui de l’autorité environnementale. Il pourra donc s’exprimer une nouvelle fois sur le projet, avant l’approbation, étape finale du PLUi, prévue pour début 2020.