Projet de Transition Écologique


La Communauté urbaine d’Arras s’apprête à devenir, dans les 2 mois qui viennent, un des premiers territoires en France signataires d’un Contrat de Transition Écologique (CTE) avec l’État, visant à concrétiser le plus localement possible les engagements pris par la France dans le cadre de la COP 21.

Il s’agit de s’emparer de notre destin, pour signer ensemble un contrat inédit avec l’État et placer, une nouvelle fois, le Grand Arras en T.E.T.E (Territoire Exemplaire de la Transition Écologique).

Transition écologique CUA

Une mobilisation générale du territoire

Conçu comme un accélérateur des politiques de développement durable, ce contrat avec l’État marque un tournant. Il consiste à sortir de la simple logique d’appel à projet, pour co-construire des programmes d’action, impliquant l’ensemble des acteurs du territoire.

Régulièrement pionnier dans la mise en œuvre volontariste de politiques de responsabilité sociétale et environnementale, le Grand Arras a été retenu comme territoire pilote, pour la solidité de son expérience, pour la maturité de ses projets, mais aussi et surtout pour la capacité de ses forces vives à travailler en mode collaboratif.

La Communauté urbaine a déjà identifié plus d’une centaine d’engagements forts que nous serions en mesure d’assumer ensemble. Elle en appelle aujourd’hui à la mobilisation générale des citoyens, acteurs associatifs, chefs d’entreprise, partenaires sociaux, responsables administratifs, décideurs politiques, chercheurs… pour faire évoluer ces propositions, croiser les compétences, multiplier les initiatives, formuler des dizaines d’engagements nouveaux… et amplifier la dynamique.

Une démarche ambitieuse de transition énergétique lancée en novembre 2016

Dépassant résolument le cadre réglementaire de son Plan Climat Énergie Territorial, la Communauté urbaine d’Arras s’est dotée dès 2016, d’un projet de transition énergétique ambitieux sur lequel peuvent s’appuyer en grande partie les travaux d’élaboration du Contrat de transition écologique, menés actuellement.

Retrospective

Objectif :

Transformer notre territoire en une terre qui produit de l’énergie durable et qui maîtrise mieux ses consommations d’énergie

Ambition :

Produire ensemble autant d’énergie durable que nous en consommons

Le projet de transition énergétique, c’est une stratégie et un programme d’actions concrètes, initiés et pilotés par la Communauté urbaine d’Arras, qui mobilise toutes les forces vives du territoire : habitants, associations, collectivités, entreprises, exploitants agricoles, énergéticiens, partenaires institutionnels, etc.

Tous les domaines sont concernés : l’énergie, le bâtiment, la mobilité, l’aménagement urbain et rural, l’industrie, l’agriculture, le commerce, la biodiversité, l’adaptation au changement climatique, l’eau, la qualité de l’air, les déchets, l’économie circulaire, l’économie de la fonctionnalité, la sensibilisation et le changement de comportement, la recherche et l’innovation, la formation, les nouvelles technologies, etc.

Parce que « l’union fait la force ! », c’est ensemble, avec toutes les forces vives de notre territoire que nous imaginons, concevons et surtout mettons en œuvre les projets qui transforment notre manière de produire et de consommer les énergies, de créer de la richesse et de l’emploi et d’améliorer la qualité de vie.

La démarche, initiée en février 2016, mobilise déjà plus de 300 acteurs publics et privés !

Les temps forts

L’enquête de terrain

Au démarrage de cette étude de planification énergétique, une enquête de terrain a été menée auprès de représentants du monde de l’entreprise, de la profession agricole, des organisations de la société civile et des réseaux accompagnateurs sur le champ de la transition énergétique et/ou du développement durable. Ces entretiens visaient à connaitre le degré de sensibilité et de connaissance sur ces sujets, les éventuels projets ou réalisations en cours répondant aux enjeux de la transition énergétique sur le territoire, l’intérêt à participer à la démarche et les attentes vis-à-vis de la Communauté urbaine d’Arras en tant que pilote et animatrice.

Le « coup d’envoi »

Un grand événement de lancement de la démarche a été organisé par la Communauté urbaine d’Arras
le 29 novembre 2016.
Ce rassemblement a permis de fédérer près de 200 acteurs autour du projet de transition énergétique.

La stratégie

Les ambitions à 2030 et 2050 et le programme d’actions 2018 – 2023 ont été validés en Comité partenarial les 06 avril et 15 novembre 2017.

Parce que « l’union fait la force ! », rejoignez la communauté des faiseurs, des innovateurs et des transformateurs !

Vous êtes un habitant et voulez mesurer votre impact sur le climat ? Rendez-vous sur :

Le site constitué de l’ensemble des pages rattachées au nom www.coachcarbone.org est la copropriété de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et de la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH).

Direction Climat Air Énergie

  • Céline MAECKEREEL
    Chargée de mission développement durable
  • 03 21 21 87 02
  • c.maeckereel@cu-arras.org