Le Grand Arras en T.E.T.E.® (territoire exemplaire de la transition écologique)


Engagée depuis les premières heures dans la démarche de troisième révolution industrielle des Hauts-de-France (REV3) et reconnue comme territoire pilote par son expérience et la maturité de ses actions, mais aussi par la capacité de ses forces vives à travailler en mode collaboratif, la Communauté urbaine d’Arras s’inscrit avec force comme exemple, animateur et premier investisseur de la transition écologique de son territoire.

 

La Communauté urbaine d’Arras et ses nombreux partenaires publics, privés et associatifs passent à l’action et vont concrétiser, dans les 4 années à venir, plus de 100 actions réparties dans 5 axes thématiques :

  • Développer les énergies renouvelables et récupérables,
  • Développer une offre vertueuse de mobilité,
  • Promouvoir l’économie circulaire et l’engagement sociétal des entreprises,
  • Accroitre les performances énergétiques du patrimoine public et privé,
  • Préserver les espaces naturels et améliorer le cadre de vie.

Au travers de cette démarche, il s’agit de s’emparer de notre destin et de placer, une nouvelle fois, le Grand Arras en T.E.T.E.® (territoire exemplaire de la transition écologique).


Des objectifs partagés pour placer le Grand Arras en T.E.T.E.®

En deux ans, plus de 500 acteurs publics, privés et associatifs ont participé à cette démarche !

But :

Définir les moyens et les actions à engager pour créer de la richesse, de l’emploi, du bien-être et du bien-vivre en accélérant les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables.

Ambitions :

Produire ensemble autant d’énergie durable que nous en consommerons,

Affirmer le rôle de la Communauté urbaine d’Arras en tant qu’animateur de la transition écologique du territoire,

Obtenir l’adhésion du plus grand nombre.

En chiffres (d’ici 2022) :

  • 42 GWh/an d’énergie économisée
  • 47 GWh/an d’énergie produite
  • 30 000 teqCO2/an économisés
  • 130 emplois directs créés.


Embarquer les habitants dans le Grand Arras en T.E.T.E.®

L’élaboration du Grand Arras en T.E.T.E.® a été partagée jusqu’à la maille de groupes constitués (associations, entreprises…). Sa mise en œuvre nécessite dorénavant d’aller plus loin, jusqu’à la mobilisation de chacun des 100 000 habitants du territoire.

Chacun d’entre nous, dans ses comportements (ex : régulation du chauffage), ses pratiques quotidiennes (ex : moyens de déplacements) et ses actes d’achat (ex : consommer local), peut agir. Donner envie aux habitants de devenir accélér’acteurs de la transition écologique, permettra :

  • de faire changer durablement les comportements en faveur de la transition écologique, du bien-être et du bien-vivre,
  • de contribuer à l’atteinte des objectifs de transition écologique du territoire à horizons 2030 et 2050.


Des outils au service de la démarche, permettant d’aller plus loin et plus vite

 

Le Contrat de Transition Ecologique (CTE) 2018 – 2022

Le 11 octobre 2018, la Communauté urbaine d’Arras a signé avec l’Etat et la Région Hauts-de-France, le premier Contrat de Transition Écologique (CTE) de France.

Conçu comme un accélérateur des politiques de développement durable, ce contrat « nouvelle génération » consiste à dépasser la simple logique d’appel à projets pour instaurer une véritable co-construction des programmes d’actions, impliquant l’Etat et l’ensemble des acteurs du territoire.

Ce Contrat représente la déclinaison innovante à l’échelle des territoires de l’ambition écologique nationale et internationale de la France.

 

Le Contrat d’objectifs pour la territorialisation de la 3èmerévolution industrielle (COT TRI) 2018 – 2022

Le 29 novembre 2018, la Communauté urbaine d’Arras a signé avec l’ADEME et la Région Hauts-de-France un Contrat d’objectifs  pour la territorialisation de la 3èmerévolution industrielle (COT TRI).

Ce contrat permet de bénéficier d’un soutien technique et financier – en partie soumis à l’atteinte d’objectifs contractuels – dédié à l’animation, à la mobilisation des acteurs, au suivi et à la communication du Grand Arras en T.E.T.E.®

Le CTE et le COT TRI sont des outils complémentaires ;

  • Avec le CTE, l’Etat facilite la mise en œuvre de la transition écologique dans une logique d’action,
  • Avec le COT TRI, l’ADEME et la Région accompagnent le territoire dans l’atteinte des objectifs opérationnels,
  • Les actions du CTE contribuent à l’atteinte des objectifs du COT TRI.

 

La Charte partenariale d’engagement

Une Charte partenariale d’engagement au profit du Grand Arras en T.E.T.E.® permet aux acteurs et partenaires du territoire d’apporter leur pierre à l’édifice : entreprises, énergéticiens, bailleurs sociaux, centres de recherches, établissements de formations, centre hospitalier, associations environnementales et de consommateurs, syndicat de déchets, chambres consulaires, CERDD (Centre de ressource du développement durable), Région Hauts-de-France, ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) et Etat.

A travers la signature de cette Charte, ces acteurs et partenaires du territoire affirment leur volonté de prendre en main leur destin et de placer le Grand Arras en T.E.T.E.®, avec le désir concret d’en être la clé du succès et le garant de ses valeurs.

Appelée à être signée par de nombreux acteurs et partenaires du Grand Arras en T.E.T.E.®, cette charte est le reflet de notre dynamique territoriale au profit de la mutation écologique et économique.

  • La charte partenariale d’engagement
  • Les témoignages des signataires


Une démarche ambitieuse de transition énergétique initiée deux ans auparavant

Dépassant résolument le cadre réglementaire de son Plan Climat Air Énergie Territorial, la Communauté urbaine d’Arras s’est dotée dès 2016, d’un projet de transition énergétique ambitieux sur lequel s’appuie en grande partie le Contrat de transition écologique signé le 11 octobre 2018.

Rétrospective

Objectif :

Le projet de transition énergétique, c’est une stratégie et un programme d’actions concrètes, initiés et pilotés par la Communauté urbaine d’Arras, qui mobilise toutes les forces vives du territoire : habitants, associations, collectivités, entreprises, exploitants agricoles, énergéticiens, partenaires institutionnels, etc.

Tous les domaines sont concernés : l’énergie, le bâtiment, la mobilité, l’aménagement urbain et rural, l’industrie, l’agriculture, le commerce, la biodiversité, l’adaptation au changement climatique, l’eau, la qualité de l’air, les déchets, l’économie circulaire, l’économie de la fonctionnalité, la sensibilisation et le changement de comportement, la recherche et l’innovation, la formation, les nouvelles technologies, etc.

Parce que « l’union fait la force! », c’est ensemble, avec toutes les forces vives de notre territoire que nous imaginons, concevons et surtout mettons en œuvre les projets qui transforment notre manière de produire et de consommer les énergies, de créer de la richesse et de l’emploi et d’améliorer la qualité de vie.

Les temps forts

L’enquête de terrain

Au démarrage de cette étude de planification énergétique, une enquête de terrain a été menée auprès de représentants du monde de l’entreprise, de la profession agricole, des organisations de la société civile et des réseaux accompagnateurs sur le champ de la transition énergétique et/ou du développement durable. Ces entretiens visaient à connaitre le degré de sensibilité et de connaissance sur ces sujets, les éventuels projets ou réalisations en cours répondant aux enjeux de la transition énergétique sur le territoire, l’intérêt à participer à la démarche et les attentes vis-à-vis de la Communauté Urbaine d’Arras en tant que pilote et animatrice.

Le « coup d’envoi »

Un grand événement de lancement de la démarche a été organisé par la Communauté Urbaine d’Arras le 29 novembre 2016.
Ce rassemblement a permis de fédérer près de 200 acteurs autour du projet de transition énergétique.


La stratégie

Les ambitions à 2030 et 2050 et le programme d’actions 2018 – 2023 ont été validés en Comité partenarial les 06 avril et 15 novembre 2017.

Parce que « l’union fait la force ! », rejoignez la communauté des faiseurs, des innovateurs et des transformateurs !

La communication

La playlist Transition écologique de notre chaine YouTube

Contact : Direction Climat Air Énergie

  • Céline MAECKEREEL
    Chargée de mission développement durable
  • 03 21 21 87 02
  • c.maeckereel@cu-arras.org