Projet de transition énergétique


Objectif :

Transformer notre territoire en une terre qui produit de l’énergie durable et qui maîtrise mieux ses consommations d’énergie

Transition énergétique

Ambition :

Produire ensemble autant d’énergie durable que nous en consommons

Le projet de transition énergétique, c’est une stratégie et un programme d’actions concrètes, initiés et pilotés par la Communauté urbaine d’Arras, qui mobilise toutes les forces vives du territoire : habitants, associations, collectivités, entreprises, exploitants agricoles, associations, énergéticiens, partenaires institutionnels, etc.

En effet, tous les domaines sont concernés : l’énergie, le bâtiment, la mobilité, l’aménagement urbain et rural, l’industrie, l’agriculture, le commerce, la biodiversité, l’adaptation au changement climatique, l’eau, la qualité de l’air, les déchets, l’économie circulaire, l’économie de la fonctionnalité, la sensibilisation et le changement de comportement, la recherche et l’innovation, la formation, les nouvelles technologies, etc.

Parce que « l’union fait la force ! », c’est ensemble, avec toutes les forces vives de notre territoire que nous imaginons, concevons et surtout mettons en œuvre les projets qui transforment notre manière de produire et de consommer les énergies, de créer de la richesse et de l’emploi et d’améliorer la qualité de vie.

La démarche, initiée en février 2016, mobilise déjà plus de 300 acteurs publics et privés !

Les temps forts

L’enquête de terrain

Au démarrage de cette étude de planification énergétique, une enquête de terrain a été menée auprès de représentants du monde de l’entreprise, de la profession agricole, des organisations de la société civile et des réseaux accompagnateurs sur le champ de la transition énergétique et/ou du développement durable. Ces entretiens visaient à connaitre le degré de sensibilité et de connaissance sur ces sujets, les éventuels projets ou réalisations en cours répondant aux enjeux de la transition énergétique sur le territoire, l’intérêt à participer à la démarche et les attentes vis-à-vis de la Communauté urbaine d’Arras en tant que pilote et animateur.

À l’issue de cette enquête, un « Guide de discours à l’usage des acteurs du projet et de la communication » a été élaboré afin de leur permettre de « raconter le projet de transition énergétique » d’une même voix.

Le « coup d’envoi »

Un grand événement de lancement de la démarche a été organisé par la Communauté urbaine d’Arras

le 29 novembre 2016. Ce rassemblement a permis de fédérer près de 200 acteurs autour du projet de transition énergétique.

La co-construction de la stratégie

La première vague d'ateliers a eu lieu les 12, 13 et 14 décembre 2016 autour de trois thématiques.

110 acteurs ont échangé et proposé ensemble les objectifs à atteindre aux horizons 2030 et 2050.

La co-construction du premier programme d’actions (2018 – 2023)

La seconde vague d'ateliers a eu lieu les 02 et 12 mai 2017 pour « engager, actionner et agir ! ».

Ces deux rencontres, qui ont rassemblé une 100aine d’acteurs, ont permis d’une part, de hiérarchiser les actions proposées en leur attribuant une note issue de différents critères pondérés (économies d’énergies, créations d’emplois, impacts sur la qualité de vie, modalités de mise en œuvre, fédération des acteurs, etc.) et d’autre part, d’amorcer leur mise en œuvre concrète (leviers, freins, partenariats, coûts, étapes, etc.).

La stratégie

Les ambitions à 2030 et 2050 ont été validées en Comité partenarial le 06 avril 2017.

Les acteurs ont « libéré leurs énergies » en proposant 110 actions pour le territoire ! La compilation des nombreuses contributions issues des ateliers, la recherche de compléments sur les actions moins partenariales et bilatérales, la mobilisation d’outils financiers, l’identification et la structuration des moyens humains pour la mise en œuvre et le suivi du projet de transition énergétique sont en cours de réflexion pour formaliser le futur programme d’actions transition énergétique du territoire.

Celui-ci sera soumis à la validation du Comité partenarial fin 2017 et présenté aux acteurs du territoire lors d’un évènement de restitution prévu début 2018.

Parce que « l’union fait la force ! », rejoignez la communauté des faiseurs, des innovateurs et des transformateurs !

Vous êtes un habitant et voulez mesurer votre impact sur le climat ? Rendez-vous sur :

Le site constitué de l’ensemble des pages rattachées au nom www.coachcarbone.org est la copropriété de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et de la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH).

Direction du développement durable

  • Céline MAECKEREEL
    Chargée de mission développement durable
  • 03 21 21 87 02
  • c.maeckereel@cu-arras.org