LE MANOIR DE TILLOY, UN JOYAU EN PLEIN RENOUVEAU

À Tilloy-les-Mofflaines, la municipalité a entrepris un lourd chantier pour transformer l’intérieur de son manoir. Une première phase importante est terminée et le manoir accueille de nouveau des événements.

La commune de Tilloy-les-Mofflaines est propriétaire d’un manoir depuis 1982 au bénéfice des habitants. Cette belle bâtisse dispose d’un magnifique parc arboré de 7 hectares. Didier Michel est le maire de la commune : « Le manoir actuel date de 1922. Le précédent avait été détruit, comme l’ensemble du village, au cours de la Première Guerre mondiale. Notre volonté est de valoriser le plus possible ce lieu atypique. »
Le bâtiment devait être remis aux normes pour l’accueil du public. Mauvaise surprise, la mérule est détectée et le manoir, fermé. « Les murs ont été mis à nu et ont été traités contre ce champignon, ainsi que la charpente qui a été consolidée. La toiture a été entièrement réparée. Nous en avons profité pour l’isoler correctement, avec des économies de chauffage attendues à la clé. » La municipalité a ensuite lancé la transformation de l’intérieur du bâtiment, d’une surface totale de 600 m2.

Salle pour des réunions d’entreprises

Le manoir est complétement accessible aux personnes à mobilité réduite, dont les deux étages grâce à l’ajout d’un ascenseur. Didier Michel s’en réjouit : « Le rez-de-chaussée est terminé. Il comporte deux salles de réception, avec cuisine traiteur, et les sanitaires qui ont été entièrement refaits. Le 1er étage sera à son tour disponible dans quelques semaines. Il offrira une salle d’environ 70 m2 pour recevoir des séminaires ou des réunions d’entreprises, avec connexion Internet et système de projection . » Les décors anciens et le cachet des pièces ont été préservés du mieux possible.
La commune a consacré 770 000 € aux travaux. Elle a reçu le soutien du fonds de concours de la Communauté Urbaine d’Arras pour 68 000€, ainsi que des subventions du Conseil départemental, du fonds de soutien à l’investissement local et de la réserve parlementaire. Le dernier étage du manoir sera terminé en 2018. Didier Michel imagine y aménager une ludothèque. Elle pourrait être mutualisée avec les communes environnantes, et partagée avec les futurs résidents du béguinage en projet, juste à côté du manoir.

 

 

 

 

 

 

 

AGENDA DES COMMUNES

LIENS UTILES

 


 

 

À L'AFFICHE