La Communauté Urbaine, acteur du dynamisme économique local

La Communauté Urbaine favorise le développement et l’attractivité de son agglomération par la mise en œuvre d’une politique d’aménagement ambitieuse, par la  promotion de ses atouts, le travail en réseau et la mise en place de toute une gamme d’outils permettant à ses entreprises, de toutes tailles et de toutes activités, de s’implanter et se développer dans des conditions optimales, en bénéficiant d’un accompagnement très personnalisé.

Des entreprises à forte notoriété

Le soutien aux formations (CESI et EPSI, écoles d’ingénieurs), l’ouverture vers l’international (présence du World Trade Center Lille-Arras), l’accueil d’entreprises à forte notoriété (Häagen Dazs, Caterpillar, LFB…), quelques évènements culturels de grande envergure (Main Square Festival…) associés aux services d’une ville Préfecture en font un territoire attractif, innovant, et très réactif.

REV 3

Acteur impliqué de la Troisième révolution industrielle, la CUA initie et soutient des projets alliant responsabilité sociale et environnementale aux critères plus habituels du développement économique. 

Avec ses partenaires publics et privés, la CUA soutient l’implantation et le développement des entreprises dans une perspective majeure : la création d’activités, de valeur ajoutée et d’emplois, en soutenant la diversité des activités sur son territoire, et en favorisant l’émergence de quelques filières d’excellence.

Agroalimentaire, transport, logistique et TIC

A ce titre, et depuis plus de vingt ans, la CUA a choisi d’axer une partie de son développement en direction de trois secteurs d’activités : l’agroalimentaire, le transport & la logistique et les Technologies de l’information et de la communication (TIC). Ces filières ont été choisies dans une perspective de long terme, en raison des atouts du territoire dans ces secteurs d’activité. Il convient d’y ajouter l’industrie du tourisme, vecteur important de création d’emploi et de rayonnement du territoire, par le biais du tourisme patrimonial,  de mémoire, ou encore du tourisme d’affaire.

Les parcs d'activités

La CUA est par ailleurs aménageur et commercialise des parcs d’activités, que ce soit pour des implantations de grande taille (Actiparc et Artoipole) ou artisanales (parc d'activités légères de Thélus par exemple) ; elle équipe le territoire en Très Haut Débit, conseille les entreprises, cofinance avec l’Etat et le conseil régional, sous certaines conditions, leurs investissements et créations d’emplois, les aide à trouver les immeubles disponibles répondant à leur cahier des charges…

Elle les aide également dans leurs projets de construction, en leur facilitant les démarches administratives préalables. Sans oublier bien évidemment un dispositif d’aide très concret pour trouver la main d ‘œuvre formée nécessaire à la pérennité des activités.

N'hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à votre demande avec réactivité et vous présenterons les nombreux atouts de notre agglomération.

> Contact : Patrice Joosep ou Daniel Billet au 03 21 21 86 86
p.joosep@cu-arras.org ; d.billet@cu-arras.org



LIENS UTILES