Plan climat territorial pour lutter contre le changement climatique

Le changement climatique est aujourd’hui une réalité qui ne fait plus débat. Les experts concordent pour estimer un réchauffement global de 1,4°C à 5,8°C d’ici la fin du siècle. Si nous n’agissons pas dès maintenant, nous nous exposons à un bouleversement radical du climat et à ses effets, avec des conséquences sociales et l’explosion des coûts que ces phénomènes vont engendrer.

Diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 : voici le défi qui nous est lancé pour contenir le réchauffement climatique dans une limite acceptable. Aucun objectif d’envergure ne saura être poursuivi en matière de lutte contre le changement climatique sans une implication déterminée des collectivités locales.

Qu’est-ce qu’un plan climat ?
Le plan climat territorial comporte 2 volets :
• La diminution des émissions de Gaz à effet de serre
• L’adaptation des territoires au changement climatique

Un plan climat territorial est une stratégie locale pour le climat qui vise à rendre un territoire moins vulnérable aux mutations climatiques et énergétiques à venir.

Comment agir ?
Cette démarche se traduit par la réalisation d’un état des lieux, d’un diagnostic, d’une stratégie et d’un premier programme d’actions à 3 ans, en concertation avec les acteurs du territoire. Construire une stratégie locale nécessite l’implication de tous : c’est pourquoi, la Communauté Urbaine d’Arras propose de développer des actions associant l’ensemble des acteurs du territoire.

Pour ce faire, le Pays d’Artois, composé de la CUA et de 10 autres intercommunalités, a lancé officiellement son Plan Climat Territorial le 30 septembre 2010 à l’ATRIA.

Un Contrat d’Objectifs Territorial (COT) Climat a été signé entre l’État, l’ADEME,la Région Nord-Pas de Calais et l’Association du Pays d’Artois le 29 septembre 2011 ainsi qu’une Charte des partenaires du Plan climat entre les 75 acteurs qui se sont positionnés sur les 52 actions.

Téléchargez

- la stratégie du Plan Climat Territorial

- le plan d'actions climat du Pays d'Artois

- La Charte d'engagement du Plan Climat du Pays d'Artois

- Le contrat d'objectifs.



Vous voulez mesurer votre impact sur le climat ?
Rendez vous sur : http://www.coachcarbone.org

Le site constitué de l’ensemble des pages rattachées au nom www.coachcarbone.org est la copropriété de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et de la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH)

Le Plan Climat Energie Territorial (PCET) de la CUA
La Loi Grenelle demande aux collectivités de plus de 50 000 habitants de réaliser un PCET (Plan Climat Energie Territorial). La Communauté urbaine d’Arras élabore donc actuellement ce document qui comprend d’une part, un bilan des émissions de gaz à effet de serre sur le patrimoine et les compétences de la collectivité et d’autre part, un programme d’actions permettant de réduire ces émissions.

Votre avis nous intéresse !
pcet.pdf
annexe 1
Fiches Actions
annexe 2 Tableau de suivi des actions
annexe 3 Programme actions comité DD
annexe 4 Charte DD
annexe 5 PCT Pays d'Artois
annexe 6 Contributions SRCAE
annexe 7 Plaquette communication PCET

LIENS UTILES