La construction du projet

La démarche d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal se présente comme une occasion exceptionnelle de redéfinir entièrement les perspectives de développement et d’aménagement de notre territoire. La méthodologie de travail proposée par les élus communautaires a été conçue pour permettre aux élus, aux experts associatifs, aux partenaires publics et aux citoyens d’apporter leur contribution à chacune des étapes de la réflexion.

Au-delà des aspects règlementaires et du caractère officiel de la concertation, il s’agit de mobiliser toutes les intelligences et toutes les bonnes volontés autour d’une réflexion qui se fixe l’ambition de concevoir un véritable projet d’avenir pour le territoire, dans le contexte d’une société en pleine mutation

Plusieurs instances ont déjà eu lieu. 

 La conférence des élus :

La Conférence des Elus est l’instance “plénière” de la concertation avec les maires et conseillers municipaux des 39 communes de la Communauté Urbaine d’Arras. Elle se réunit à chacune des étapes charnières du processus d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, pour faire le point sur l’avancée des travaux et débattre des problématiques essentielles.

-Conférence des élus du 8 octobre 2014.
-Conférence des élus du 8 octobre 2015.
-Conférence des élus du 19 octobre 2016

 Les rendez-vous communaux

Les Rendez-vous communaux réunissent, dans chacun des 3 bassins de vie identifiés  pour l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, les élus et techniciens, pour faire le point sur l’avancée des travaux et débattre des problématiques spécifiques du territoire concerné. Ces rendez-vous permettent de faire partager au plus grand nombre d'élus les résultats d’études, les questions de prospectives et les spécificités sectorielles.
-Rendez-vous communaux.

Les forums des acteurs

Le Forum des Acteurs est l’instance de concertation particulièrement destinée à ouvrir la réflexion avec la société civile. Elle rassemble, autour des grandes thématiques (4 rencontres en 2015), les responsables politiques, partenaires publics, dirigeants associatifs et représentants professionnels en mesure de communiquer leur expérience, d’apporter leur expertise, d’exposer des projets et des orientations susceptibles d’enrichir le projet de territoire.
-Forum économie
 
-Forum environnement
-Forum habitat.
-Forum mobilité.        

Ateliers PLUI

Les Ateliers du PLUI se sont déroulés le 25 septembre 2015. Ils ont regroupé les élus communautaires et communaux, les autres institutions, les Personnes Publiques Associées, les associations, le monde économique et des étudiants qui ont planché sur l’avenir du territoire.
Trois scénarios de développement ont été proposés, permettant d’explorer le champ des possibles dans une perspective de 15 ans. Réunis sous forme d’ateliers de travail, les participants ont pu amender, questionner et compléter ces scénarios, au regard de leur vision du territoire et de leurs attentes.
Ces contributions viennent alimenter les réflexions sur le projet de territoire.

- Ateliers du 25 09 2015
- Synthèse des ateliers
- Synthèse des productions

Semaine de la mobilité 2015
Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité 2015, Frédéric HERAN, Maître de Conférences à l’Université Lille 1, a exposé aux élus, partenaires et associations, les enjeux de la mobilité dans la ville de demain

-Présentation de M. Héran

Le questionnaire à la population : synthèse des 1 000 réponses
Les élus de la Communauté urbaine d’Arras ont souhaité mieux connaître la vision qu’on les habitants de notre territoire aujourd’hui et les enjeux pour demain. Pour cela, un questionnaire a été distribué dans les boites aux lettres à l’automne 2014.
-Note synthèse résultats questionnaire janvier 2015

 Les réunions publiques

Les réunions publiques, programmées aux périodes charnières du calendrier d’élaboration du projet de PLUi, sont conçues pour permettre à la population de participer directement à la réflexion et de faire des propositions. Ces réunions se renouvelleront à 3 reprises et chacune sera déclinée 3 fois dans 3 lieux du territoire.

- présentation réunions publiques mars-avril 2016

 

LIENS UTILES