Programmes de renouvellement urbain

La Communauté Urbaine d’Arras participe à des programmes de renouvellement urbain dans ses domaines de compétence : urbanisme, logement, voirie communautaire, …

Deux projets sont en cours, aidés par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, l’ANRU, et par le Conseil Régional Nord Pas de Calais :

  • Le projet des Nouvelles Résidences de Saint Nicolas lez Arras et Saint Laurent-Blangy, piloté par la Communauté Urbaine.
  • Le projet de la résidence Saint Pol piloté par la Ville d’Arras.

D’autres projets sont mis à l’étude pour la période 2014-2019.

Quartier des Nouvelles Résidences de Saint-Nicolas-Lez-Arras et Saint-Laurent-Blangy

La Communauté Urbaine d’Arras pilote la rénovation du quartier des Nouvelles Résidences situé sur le territoire des communes de Saint Nicolas lez Arras et de Saint Laurent Blangy.

Elle coordonne les interventions des différents maîtres d’ouvrage :

Villes de Saint Nicolas et de Saint Laurent, Pas-de-Calais-habitat, Conseil Général, promoteurs,…

Elle réalise elle-même les travaux concernant la voirie communautaire, l’aménagement des terrains destinés à la construction de logements et la création d’une liaison piétonne intercommunale.

Le programme de rénovation a pour but :

  • La création d’un centre de quartier autour d’une nouvelle rue principale et de places entourées de commerces, de services et d’équipements publics
  • La requalification et la diversification de l’habitat

(réhabilitation lourde de 437 logements en BBC-Bâtiment Basse Consommation d’énergie et réaménagement des abords des immeubles, démolition de 357 logements locatifs sociaux, construction sur place de plus de 400 logements dont 142 logements locatifs sociaux et 250 à 300 autres types de logements diversifiés en location ou accession à la propriété, reconstructions hors du quartier de 215 logements locatifs sociaux.)

  • La rénovation des équipements publics
  • Le désenclavement du quartier par la prolongation de la rue de la Sambre à Saint Laurent, la réhabilitation de la passerelle vers le Centre de St Nicolas et la création d’une passerelle sur la Scarpe vers le centre d’Arras.

L’essentiel du programme doit être achevé en 2014.

Ce programme d’un coût total subventionnable de 92, 5 millions d’euros reçoit l’aide de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (24,5 millions d’euros) et du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais (12 millions d’euros).

La Communauté Urbaine assume une charge de 7,2 millions d’euros après subvention.

  • Résidence Saint Pol

La Communauté Urbaine apporte un soutien financier de 3 millions d’euros à ce programme piloté par la Ville d’Arras et en voie d’achèvement.

  • Projets à l’étude

La Communauté Urbaine, à la demande des Villes d’Arras, Achicourt et St Nicolas a mis à l’étude en 2012 un programme de rénovation urbaine sur cinq quartiers pour réfléchir à leur transformation urbaine.

Il s’agit de la poursuite d’opérations dans les Nouvelles Résidences à Saint Nicolas et dans les quartiers Ouest d’Arras(Baudimont). Ce programme concerne également l’engagement de projets nouveaux sur la résidence St Michel et la Cité Jean Jaurès à Arras ainsi que sur la cité des 4 AS à Achicourt.

LIENS UTILES