La Communauté Urbaine d’Arras veut développer la pratique du vélo


Après avoir choisi de subventionner l’achat de vélo à assistance électrique, avoir mis en place un système de location longue durée de vélo à assistance électrique, la Communauté Urbaine d’Arras poursuit le développement des aménagements cyclables sur son territoire.

Plus de 1 000 achats de vélos subventionnés

Les habitants de la Communauté Urbaine d’Arras peuvent recevoir une aide à hauteur de 30% du montant TTC plafonné à 300 euros.

Depuis la mise en place de cette aide à l’achat en septembre 2012, 1 006 subventions ont été attribuées pour un total de 283 836 euros. Dominique Bourdon d’Anzin-Saint-Aubin fait partie des habitants qui ont reçu une aide de la Communauté Urbaine d’Arras. Cette retraitée du Cesi (photo ci-dessous) s’en sert pour ses déplacements quotidiens et pour se balader… quand elle ne le prête pas à son époux qui travaille à Arras.

Location longue durée de V'électric

Depuis septembre 2016, les habitants de la Communauté Urbaine d’Arras peuvent louer un V’électric  (3, 9 ou 12 mois maximum) auprès d’Artis, pour une tarification comprise entre 8 et 15 €/mois.

58% des locataires sont salariés, 24% sont retraités, 4% étudiants (16% autres). 55% sont des femmes et 45% sont des hommes.
 
Sur 46 communes du territoire, 36 sont concernées par au moins une location (78% du territoire) ; 129 321 km ont été réalisés à ce jour.

De nouvelles pistes cyclables

Depuis le début de l’année 2018, des travaux ont été engagés pour créer des garages à vélos ainsi que des liaisons cyclables pour faciliter les trajets domicile-travail à l’aide de son vélo.

Ces pistes sont situées sur les communes d’Achicourt, Arras, Saint-Laurent-Blangy, Fampoux et Rœux.

La piste entre Achicourt et Arras est équipée d’un éclairage public à LEDS qui fonctionne avec un détecteur de présence la nuit. 

Neuf garages à vélos sécurisés

L’objectif de la Communauté Urbaine étant de faciliter et développer la pratique du vélo, les cyclistes disposeront bientôt de neuf garages à vélos sécurisés à Arras et dans les communes de la première couronne.

Deux garages de 40 places sont installés de part et d’autre de la gare : l’un place Foch, l’autre place Emile-Breton.

Trois autres garages de 20 places ont été aménagés place d’Ipswich, rue Gambetta et parking de la Citadelle.

Quatre garages de 10 places seront aménagés à Achicourt, Beaurains, Saint-Laurent-Blangy et Dainville.

Tous ces garages sont équipés d’une borne de gonflage, de 4 boîtiers de recharge de vélos à assistance électriques, de 2 caméras de vidéosurveillance et d’un dispositif permettant de connaître en temps réel, depuis son Smartphone, le nombre de places restant disponibles.

L’implantation de ces garages est subventionnée par la Région Hauts-de-France (elle finance à 50 % les deux garages situés à côté de la gare SNCF) et par l’État dans le cadre du territoire à énergie positive pour les autres garages à hauteur de 70 %. L’investissement pour la Communauté Urbaine d’Arras est de 152 000 euros, sur un montant total de l’opération de 508 000 euros.

9 garages à vélos dans la Communauté Urbaine d'Arras