Le quartier Champ Bel Air récompensé


Le quartier Champ Bel Air à Dainville est en voie d’achèvement. Piloté par la Communauté Urbaine d’Arras, le projet a été salué par un trophée argent « Cadre de Vie », catégorie Nature en ville.

Quartier Champ Bel Air
(c) Air Scanner

315 nouveaux logements ont vu le jour sur 10,5 hectares à Dainville. De petits immeubles, des maisons mitoyennes et des maisons individuelles se côtoient avec une densité limitée à 30 logements par hectare. La mixité est au rendez-vous en répondant à un besoin de logements sociaux, tout en aidant les ménages à accéder à la propriété et en réservant des lots libres à la construction. À terme, ce quartier est susceptible de compter de 700 à 850 habitants.

Un quartier durable

Le Champ Bel Air a été pensé pour être le plus respectueux possible de l’environnement sur les plans urbains et paysagers. C’est dans cet esprit que des constructions modernes et des immeubles à taille modérés, sobre en énergie, ont été aménagé. Le quartier se veut durable, avec de larges trottoirs et de grands espaces verts favorisant les déplacements doux. Proche du groupe scolaire Brisse-Montesquieu, le quartier est bien sûr desservi par les transports en commun. La gestion des déchets et le traitement des eaux pluviales ont également été pensés afin d’ancrer le quartier dans les défis écologiques actuels. De plus, un espace de 1 195 m² est dédié à une offre de services de proximité. Il accueille notamment une micro crèche et une maison paramédicale.

Logement quartier Champ Bel Air
(c) Communauté Urbaine d'Arras

Trophée argent pour le Champ Bel Air

L’aménagement du Champ Bel Air est piloté par la Communauté Urbaine d’Arras, qui en a confié la réalisation à l’aménageur Territoires Soixante-Deux. Ce quartier a reçu le trophée argent Cadre de vie lors du 23ème festival fimbActe. Ce prix récompense la mixité sociale et générationnelle ainsi que le « vert » avec la mise en place d’une ambiance de nature en ville Le festival fimbActe quant à lui met en valeur les compétences des professionnels du cadre de vie, à travers leurs réalisations et leurs savoir-faire.