Les travaux de l’été


Cet été de nombreux chantiers de réfection et d’aménagements sont engagés sur le territoire.

Réfection de voirie

 On retiendra :

  • La finalisation de l’aménagement du cœur de ville de Sainte-Catherine.
  • L’aménagement du centre-bourg d’Héninel au mois d’août.
  • Saint-Laurent-Blangy, pour la rentrée des classes, l’installation des feux tricolores et un aménagement rue des Cévennes pour sécuriser les abords de l’école.
  • La création d’une nouvelle liaison cyclable entre Saint-Nicolas-les-Arras et Sainte-Catherine, chemin des Trois fontaines. Elle permettra de se déplacer à vélo notamment en évitant la voie Notre-Dame-de-Lorette qui mène au rond-point de Tchécoslovaquie.
  • A Arras, la placette entre la darse Méaulens et le jardin Minelle est en cours de transformation. Elle sera pavée et le stationnement sera réorganisé. La circulation piétonne y sera facilitée et la vue paysagère sur la darse sera plus appréciable.
  • A Arras, un feu tricolore avec déclenchement piéton sera installé boulevard Besnier face au commissariat pour sécuriser les traversées.
  • A Arras, place de Tchécoslovaquie ou rond-point Vaclav HAVEL, le marquage au sol sera remis à neuf (passage-piétons, piste cyclable, anneau central, dispositifs d’alerte sonore).

Sur l’ensemble de l’été, sur le territoire de la Communauté Urbaine d’Arras, plus d’une trentaine de chantiers (réfection de trottoirs, adouci de passage piétons, remplacement de la couche de surface, …) seront engagés.

Assainissement

5 communes sont concernées (Arras, Marœuil, Rœux, Monchy-le-Preux et Beaumetz-les-Loges) par des travaux de renouvellement des réseaux d’assainissement et d’eau potable .  L’ensemble des travaux sont cofinancés par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie :

  • Renouvellement du réseau d’assainissement, rue aux Ours à Arras

Le réseau d’assainissement de la rue aux Ours sera renouvelé cet été. La nouvelle canalisation permettra d’améliorer la collecte et le traitement de l’ensemble des eaux usées de la rue ainsi que les eaux pluviales issues du ruissellement sur la voirie.

Cette opération a débuté le 15 juillet 2019, pour une durée de 8 semaines. Les travaux se déroulent entre 8h et 18h. Pendant la semaine, la rue sera fermée à la circulation des véhicules, mais rouverte le week-end. L’accès aux commerces sera maintenu et sécurisé pour les piétons, durant les travaux.

  • Maroeuil, poursuite de la création du réseau d’assainissement collectif

Depuis le 22 juillet et pour une durée de quatre mois, le chantier de création du réseau d’assainissement collectif concerne les rues des Coquelicots, des Bleuets, des Iris, Lavoisier, Buffon, Galilée, ainsi que la résidence des Courbes.

Des restrictions de circulation temporaires seront fixées.

  • Optimisation du réseau de pompage à Roeux

Depuis le 17 juin, Rœux fait l’objet de travaux d’optimisation des postes de pompage afin d’améliorer les conditions de transferts des eaux usées vers la station de traitement.

Les impacts en termes de circulation concernent principalement la Rue du Marais et la résidence Seigneurie.

  • Rue Gambetta à Arras, renouvellement des canalisations d’eau potable

Depuis le 11 juillet et jusqu’au 23 août, les canalisations d’eau potable seront remplacées, rue Gambetta entre la Poste et la place du Maréchal Foch. Des déviations seront mises en place le temps des travaux.

  • Monchy-le-Preux

Démarrage de travaux d’amélioration du système de traitement des eaux usées.

  • Beaumetz-les-Loges

Fin de travaux d’amélioration du système de traitement des eaux.

Réseau de chaleur

Soucieuse de développer les énergies renouvelables et de limiter les rejets de gaz à effet de serre, la Communauté Urbaine d’Arras poursuit le déploiement de son réseau de chaleur au cœur de la ville d’Arras. Après la construction de la chaufferie bois, il s’agit désormais d’étendre le réseau sur environ 10 km.

  • Rue du Général Barbot

Du 28 juillet jusqu’au 14 août. La circulation sera interdite dans cette rue toute la durée des travaux. Des déviations sont mises en place. Deux points de collecte d’apport volontaire pour les déchets ménagers ainsi que pour le tri sélectif seront mis en place à chaque extrémité de la rue.

  • Rue des Agaches

Des déviations et des panneaux réguleront la circulation en fonction de l’avancée des travaux. L’accès piéton aux habitations de la rue des Agaches sera quant à lui assuré.