Maroquinerie Thomas arrive à Actiparc, plus de 250 emplois à la clé !


Du berceau de son atelier parisien, il y a un peu plus de 80 ans, Maroquinerie Thomas est devenu un grand groupe, resté familial et au savoir-faire artisanal « made in France » préservé. Son siège social est en Bourgogne. Il poursuit son développement et a choisi d’implanter son nouvel atelier de production sur le territoire de la Communauté Urbaine d’Arras.

Maroquinerie Thomas investit six millions d'euros

Nouveau succès pour la Communauté Urbaine d’Arras : sous-traitant de premier ordre au niveau européen, Maroquinerie Thomas poursuit son développement. Fin septembre, le groupe a annoncé avoir choisi le parc d’activités Actiparc, pour y créer un nouvel atelier. Fort d’un savoir-faire artisanal ancestral et fleuron du très recherché label « fabriqué en France », Maroquinerie Thomas compte déjà plus de 1 300 salariés, possède plusieurs implantations en France.

Sur notre territoire, il projette de créer plus de 250 emplois d’ici quatre ans. Montant de son investissement : plus de six millions d’euros. Avant d’enclencher la construction de sa nouvelle unité de production (d’environ 3 000 m2), le groupe Maroquinerie Thomas prendra ses quartiers dans un atelier relais début 2019.

« La preuve concrète de notre attractivité. »

L’accessibilité d’Actiparc et ses équipements, la qualité de vie, la disponibilité de l’emploi, la culture du travail et les aides possibles à l’implantation et à la formation ont été parmi les critères qui ont convaincu Maroquinerie Thomas. Sa décision a été facilitée par l’étroit partenariat entre le Conseil régional Hauts-de-France, la Préfecture du Pas-de-Calais et la Communauté Urbaine d’Arras.

Son président Pascal Lachambre se réjouit de leur soutien déterminé : « Notre candidature avait été défendue âprement et avec conviction par Philippe Rapeneau. L’arrivée d’une nouvelle unité majeure de production dans la Communauté Urbaine d’Arras est la preuve concrète de notre attractivité reconnue par le monde économique. Dans les semaines à venir, avec nos partenaires, nous accompagnerons la direction de la maroquinerie pour recruter la main-d’œuvre, aider à l’installation des nouveaux salariés et soutenir la construction du nouveau bâtiment. »

L’arrivée de Maroquinerie Thomas est l’une des illustrations de l’essor que connaît actuellement le parc d’activités Actiparc de la Communauté Urbaine d’Arras, dont l’importance et la qualité des chantiers en cours témoignent de l’attractivité.