Profitez de la commande groupée « Plantons le décor »   Mise à jour récente !


Une grande variété de plants à tout petits prix ! L’opération Plantons le décor© organisée par Espaces naturels régionaux propose des arbres, arbustes, fruitiers et légumes adaptés au sol et au climat de notre région. En passant commande, vous deviendrez accélér’acteur de la transition écologique et contribuerez à l’amélioration de votre cadre de vie et à la biodiversité.

Une dizaine de pépiniéristes passionnés, tous des Hauts-de-France, a préparé avec soin des plants qui n’attendent plus que vous, pour s’épanouir dans votre terrain. Habitants, exploitants agricoles, écoles, administrations ou encore entreprises : tout le monde peut profiter de Plantons le décor© ! En faisant votre choix dans le catalogue – bon de commande de cette opération, vous participerez à la diversité de nos paysages et à l’amélioration du cadre de vie.

Arbustes qui permettent aux abeilles de faire du miel

Les différentes essences d’arbres, de fruitiers et d’arbustes développent la biodiversité régionale. Les oiseaux y trouvent de la nourriture et des abris, et les insectes pollinisateurs par exemple sont aidés. L’érable champêtre, la bourdaine, le saule Marsault ou encore le noisetier, sont autant d’arbustes qui permettent aux abeilles de faire du miel. N’hésitez pas à mélanger les essences pour former des haies diversifiées, nuancées de verts et de fleurs arrivant à plusieurs moments.

Poireaux Leblond, laitue Grand-mère à feuilles rouges, ail rose Nord Gayant

Le centre de ressources génétiques d’Espaces naturels régionaux vous invite à un véritable voyage gustatif en Hauts-de-France, en profitant des variétés légumières anciennes qu’il a préversées. Accueillez cette richesse dans un coin potager, pour éviter qu’elles disparaissent. Vous aurez plaisir à savourer vos poireaux Leblond, une variété originaire de Saint-Omer réputée pour sa tendreté, à accommoder vos préparations culinaires avec l’ail rose de printemps « Nord Gayant », à cueillir vos haricots Princesse améliorée à longue gousse sans fil. La laitue d’hiver Grand-mère vous proposera ses feuilles rouges à croquer d’avril à mai. Plantons le décor® a également concocté une box renfermant sept sachets de différentes graines.

Date limite de réception des commandes : vendredi 27 décembre

Le catalogue comme le site Internet de Plantons le décor® recèlent de précieux conseils des pépiniéristes pour réussir vos plantations, notamment de fruitiers, et rappelle quelques règles utiles pour que le développement de vos nouveaux arbres et arbustes ne gêne pas les voisins de votre parcelle.

Les commandes peuvent être réalisées directement via le site de l’opération, ou en complétant le bon de commande inclus dans le catalogue. Celui-ci est à votre disposition dans les 46 mairies du territoire de la Communauté Urbaine d’Arras et à son siège. Date limite de réception des commandes : le vendredi 27 décembre. La livraison de vos végétaux aura lieu le samedi 18 janvier, au matin, à la Citadelle d’Arras.

Être accélér’acteurs de la transition écologique avec Plantons le décor

Depuis que la Communauté Urbaine d’Arras a signé le premier Contrat de transition écologique en France, placer le Grand Arras en T.E.T.E.® est une priorité pour tous et chacun peut agir. En mettant en œuvre l’opération Plantons le décor®, elle vous donne une nouvelle occasion de devenir accélér’acteurs de la transition écologique.

Conseils et autres renseignements : Communauté Urbaine d’Arras, direction Climat air énergie, 03 21 21 87 68 – animation@cu-arras.org