Réseau de bus : les nouveautés de la rentrée


Le réseau de transport en commun Artis évolue régulièrement pour répondre à l’augmentation continue de sa fréquentation et aux besoins de ses usagers. Pour procéder à l’adaptation du réseau, la rentrée scolaire est le moment idéal.
Neuf bus supplémentaires viennent améliorer la desserte du territoire et la fréquence de certaines lignes. Ces neufs nouveaux bus sont les premiers au gaz !

Annoncée en début d’année, la conversion progressive de la flotte de véhicules roulant au diesel est enclenchée. La Communauté Urbaine d’Arras a acquis neuf nouveaux bus alimentés en gaz puis en biogaz. Ils sont sur les lignes de notre territoire. Cinq sont de taille standard, un articulé est positionné sur la ligne 1 (la plus fréquentée du réseau) et trois midibus (entre le minibus et le bus standard) circulent plus facilement dans le centre-ville d’Arras. Tous sont bien sûr accessibles aux personnes à mobilité réduite. Comparés au diesel, les bus au gaz émettent 25% de CO2 en moins et diminuent de 95% le rejet de particules fines, pour un air plus respirable.

Une solution technique sûre

La solution technique a fait ses preuves : des bus au gaz circulent depuis plus de 20 ans en France. Elle est parfaitement sûre. Grâce à des normes exigeantes, le carburant gaz n’est pas plus dangereux qu’un carburant classique. Les chauffeurs et les mécaniciens d’Artis ont été spécialement formés pour prendre en main les nouveaux véhicules. Au fur et à mesure du remplacement de bus plus anciens au diesel, la flotte sera complétement alimentée en gaz naturel pour véhicules, le GNV, d’ici 2027. Il est prévu à court terme de produire du biogaz sur le territoire. Cette ambition en faveur de la mobilité durable, outre les actions de la Communauté Urbaine d’Arras en faveur des modes de déplacements doux, s’inscrit dans sa démarche d’exemplarité de la transition écologique.

Navettes régulières pour les parcs d’activités

Mobilité et emploi sont deux des priorités fortes que se sont donné les élus de la Communauté Urbaine d’Arras. Dans ces conditions, l’amélioration des accès aux parcs d’activités, en transport en commun, est devenue un impératif. Ainsi en cette rentrée, Artoipole, Actiparc et la Zone industrielle Est sont desservies toutes les heures entre 6h30 et 19h. En heures de pointe, leur desserte est assurée en ligne régulière par des navettes. Aux autres heures de la journée, la desserte des trois parcs continue d’être assurée par le service de transport à la demande (TAD), qui nécessite de réserver sa course. L’offre de transport devrait encore évoluer en janvier prochain à l’attention des salariés postés.

Augmentation de fréquences et nouvelle ligne 9

La ligne 1, la plus fréquentée, s’affirme comme la colonne vertébrale du réseau urbain. Circulant toujours tous les quarts d’heure de 6h à 21h toute l’année, son itinéraire est simplifié. Ce qui permet de rejoindre le centre-ville d’Arras en 16 minutes seulement depuis le centre commercial, au lieu de 23 minutes auparavant. Plus facile dès lors de laisser sa voiture au garage pour aller travailler ! À terme, cette ligne sera exploitée exclusivement par des bus articulés, pour répondre aux attentes des usagers toujours plus nombreux à l’emprunter. Trois autres lignes (la 2, la 4 et la 6) sont considérées comme structurantes pour l’offre de transport public. Leurs fréquences de 30 minutes en heures creuses sont renforcées du lundi au vendredi en période scolaire, avec passages toutes les 15 minutes entre 7h et 9h et entre 16h30 et 18h30, afin d’accompagner la montée en puissance du réseau. Le parcours de la ligne 6 est par ailleurs modifié, notamment pour traverser l’hôpital et desservir la piscine Daullé.

Dessertes des zones commerciales

Les autres lignes (la 3, la 5, la 7, la 8 et la ligne 10) viennent compléter ce maillage, pour une desserte plus fine du territoire urbain. Des fréquences plus élevées et quelques changements d’itinéraires sont aussi proposés sur ces lignes. Autre nouveauté : la mise en service d’une ligne 9. Elle assure toutes les 60 minutes la desserte du cimetière d’Arras, de la Citadelle, des avenues Kennedy (offrant un accès au lycée professionnel Savary-Ferry) à Arras et Mermoz à Dainville (pôle commercial du centre Leclerc). L’amélioration des dessertes des zones commerciales passe également par celle de la Tourelle à Achicourt (ligne 2). L’ensemble du réseau gagne en facilité d’utilisation et en rapidité pour les usagers.

L’agence Artis vous accueille et vous informe à la gare de bus Place Foch, à proximité de la gare d’Arras. Le plan détaillé du réseau et le guide complet des horaires et services y sont à votre disposition.

0 811 000 089 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)