Sébastien Lecornu signe le premier Contrat de transition écologique à Arras


Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire a signé jeudi 11 octobre 2018 le premier Contrat de transition écologique (CTE) de France avec la Communauté urbaine d’Arras. C’est la reconnaissance du travail mené depuis 2016 sous l’impulsion de Philippe Rapeneau.

Un Contrat de transition écologique c'est quoi ?

  • C’est une nouvelle démarche de partenariat entre l’État et les collectivités locales, associant les acteurs des territoires, issus du domaine public comme du domaine privé. Dans le Grand Arras, plus de 500 acteurs ont pris part, à ce jour, à la transition écologique.
  • C’est un accompagnement sur mesure : l’État mobilise de façon coordonnée les expertises et les financements qui peuvent être apportés par ses services et les établissements publics (ADEME, Caisse des dépôts…).
  • C’est un programme d’actions avec des engagements précis établis entre partenaires, avec des objectifs de résultat qui font l’objet d’un suivi et d’une évaluation.
"Cette contractualisation nous permet d’affirmer notre rôle, celui d'une collectivité animatrice, incitatrice, facilitatrice, pour embarquer le territoire, ses chefs d'entreprise, ses institutions, ses partenaires, ses habitants dans l'aventure de la transition écologique"
Pascal Lachambre
président de la Communauté Urbaine d'Arras

100 actions

Engagée depuis novembre 2016 dans une stratégie locale de transition énergétique, la Communauté Urbaine d’Arras et ses nombreux partenaires passent à l’action et vont concrétiser, dans les mois et années à venir plus de 100 actions, dont 40 sont déjà inscrites dans le CTE. Ces actions sont orientées autour de 5 axes : développer les énergies renouvelables et récupérables ; développer une offre vertueuse de mobilité ; promouvoir l’économie circulaire et l’engagement sociétal des entreprises ; accroître les performances énergétiques du patrimoine public et privé ; préserver les espaces naturels et améliorer le cadre de vie.

Des objectifs pour 2050

  • Produire 31 % d’énergies renouvelables
  • Réduire de 39 % nos consommations d’énergie

Sébastien Lecornu en visite à Arras

Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique est venu à Arras jeudi 11 octobre signer le premier contrat de transition écologique et solidaire. C’est à cette occasion que Pascal Lachambre, président de la Communauté Urbaine d’Arras, lui a présenté la dynamique lancée en 2016, les savoir-faire de la Communauté Urbaine d’Arras ainsi que ceux de ses partenaires.