Sécheresse toujours, économisons l’eau


Les nappes phréatiques sont toujours au plus bas dans le Pas-de-Calais. Le Préfet a prorogé l’état d’alerte sécheresse jusqu’au 31 décembre. L’eau est un bien à économiser, plus que jamais.

Ce n’est pas parce qu’il pleut que les nappes phréatiques se rechargent ! Sur le territoire de la Communauté Urbaine d’Arras, il tombe en moyenne 700 mm d’eau chaque année. Au printemps et à l’été, la pluie est captée par les cultures et la végétation. Ce n’est qu’entre octobre et mars que les pluies deviennent efficaces pour alimenter les nappes phréatiques, parce que l’eau s’évapore moins et que les plantes en demandent moins. L’estimation est de 400 mm d’eau qui tombent au-dessus de nos têtes sur cette période. C’est un minimum pour la recharge des nappes. Leur niveau reste encore bas dans le Pas-de-Calais. Le Préfet  a d’ailleurs décidé de proroger jusqu’au 31 décembre son arrêté « alerte sécheresse » pris en juillet, qui impose des restrictions d’usage. 

110 litres par jour par personne

La Communauté Urbaine d’Arras puise sur son territoire l’eau pour la consommation quotidienne de ses 107 000 habitants. En moyenne, elle est de 110 litres d’eau par jour par personne. C’est moins que dans les autres régions. Bravo et poursuivons ensemble nos efforts pour préserver la ressource et même s’il pleut, on n’oublie pas de fermer le robinet !

Astuces pour économiser l'eau

Dans la salle de bain

C’est là que nous consommons le plus d’eau : 39 % de nos besoins quotidiens.

Prendre une douche (de quelques minutes) plutôt qu’un bain, utilise deux fois moins d’eau, soit à chaque fois 50 litres économisés en moyenne. Couper le robinet quand on se brosse les dents évite de laisser filer 10 litres d’eau chaque minute.

À la cuisine

10 % de notre consommation d’eau se passe dans la cuisine pour la vaisselle, la préparation des repas… Un lave-vaisselle bien rempli utilise deux fois moins d’eau qu’une vaisselle à la main.

Aux WC

12 % de notre consommation. Y installer un double-mécanisme de chasse d’eau, c’est l’idéal et on fait la chasse aux fuites.

Dans la buanderie

12 % de notre consommation d’eau sert à laver le linge. Une lessive, c’est entre 40 et 80 litres d’eau. Autant bien la remplir.

Si vous devez renouveler votre électroménager, choisir des appareils à faible consommation d’eau est aussi une bonne solution. On aime les classes A+ et A++ ! Économiser l’eau c’est également gagner quelques euros sur les factures de consommation.