« Sens, 5&+ », la nouvelle expo de Cité Nature


Explorez l’univers des sens en parcourant « Sens, 5&+ ». La toute nouvelle exposition de Cité Nature, entièrement conçue par son équipe, dévoile toute l’importance de nos cinq sens et vous en révèle quatre cachés. Des expériences interactives et ludiques devraient ravir les enfants.

Parcours de nos cinq sens

« Sens, 5&+ » est la nouvelle exposition de Cité Nature. À son entrée, la silhouette géante d’une tête rappelle le rôle du cerveau au centre de tous nos sens. Derrière elle, suivez tout d’abord le parcours de nos cinq sens, dans l’ordre de leur apparition au niveau fœtal : le toucher, le goût, l’odorat, l’ouïe et la vue.

Alcôves et sub pac

Installée sur 800 m², « Sens, 5&+ » a été entièrement imaginée et conçue par l’équipe de Cité Nature. Plutôt que de poser de classiques panneaux sur les murs, la scénographie présente tour à tour chacun de nos cinq sens principaux au creux de cinq alcôves. Écrans tactiles, douche sonore, mise en lumière soignée vous immergeront dans la découverte des sens. Tentez l’expérience « sub pac » ! Il s’agit d’un dispositif original, à l’origine créé pour les personnes sourdes, capable de faire ressentir les sons par des vibrations dans le corps.

Parcours sensoriel pour les enfants

« Sens, 5&+ » propose un parcours sensoriel original pour les enfants. Long de 80 mètres, ce cheminement coloré ponctué de jeux leur fera tester sous la plante des pieds différentes textures de matériaux variés. Des casiers ont été disposés pour y laisser ses chaussures.

Toucher, tester, sentir… Les sens seront en éveil ! Ils seront également troublés par des illusions d’optique, un jeu de miroirs et des mises en équilibre.

Sens et bien-être

La question des sens est abordée à travers l’histoire, les civilisations, des comparaisons avec les animaux et l’implication des sens dans notre quête du bien-être. Un thème cher à Cité Nature, situé dans l’espace de verdure et d’eau du Val de Scarpe, et dont le jardin de 15 000 m2 invite à la détente en cheminant autour des différentes parcelles. Une naturopathe a été par ailleurs associée à « Sens, 5&+ ».

Quatre sens dévoilés

Mais au fait, pourquoi « et plus » ? Si la définition des cinq sens aujourd’hui connus remonte au philosophe grec de l’Antiquité Aristote, nous apprend encore Cité Nature, les scientifiques semblent s’accorder pour nous attribuer quatre sens supplémentaires : la proprioception, l’équilibrioception, la thermoception et la nociception. Ne comptez pas sur votre 6ème sens et venez visiter l’exposition pour savoir en quoi ces quatre sens consistent ! Sans compter peut-être la découverte future d’autres sens, avec l’évolution de la science…

L’exposition se termine par un espace détente, équipé de tables et fauteuils, et d’une bibliothèque pour poursuivre la découverte.

Portes ouvertes pour les enseignants

Fidèle à sa vocation de centre culturel et scientifique, Cité Nature a comme à l’accoutumée adapté les contenus de l’exposition aux publics scolaires, en adéquation avec les programmes de l’Éducation nationale. Afin qu’ils puissent en faire profiter leurs élèves, les enseignants sont conviés à des portes ouvertes (sur réservation uniquement) le mercredi 7 novembre à 14h30.

Prix Diderot pour Croc’Expo

La précédente exposition temporaire de Cité Nature « Croc’Expo, les fruits, les légumes et moi » est prolongée jusqu’au 9 janvier. À l’intention plus spécialement des enfants, « Croc’Expo » a reçu début octobre un prix national, le prix Diderot de l’Amcsti, réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle (CSTI). Les prix Diderot récompensent des projets innovants dans leur démarche de partage des savoirs et des connaissances. « Croc’Expo » a été saluée pour son approche ludique à la scénographie immersive, qui répond au contexte de santé de la région Hauts-de-France, particulièrement touchée par l’obésité infantile.

Horaires et tarifs de Cité Nature

« Sens, 5&+ », depuis le 20 octobre 2018, jusqu’au 17 mars 2020.

Cité Nature, 25 Boulevard Schuman à Arras

Ouverture habituelle du mardi au vendredi de 9h à 17h, les samedis et dimanches de 14h à 18h (fermé les lundis et jours fériés).

Pendant les vacances, Cité Nature ouvre 7j/7 : du lundi au vendredi de 9h à 17h, le samedi et le dimanche de 14h à 18h. Des animations « vacances en famille » sont spécialement organisées (sur réservation).

Tarifs : de 2 à 7 € (avec accès à l’exposition permanente, aux jardins…)

Renseignements : 03 21 21 59 59 – mail@citenature.com

La Communauté Urbaine d’Arras apporte son soutien financier à Cité Nature